Développer mes ventes à l’international grâce au digital
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Quelles solutions me permettent de développer mes ventes ?
Vous souhaitez augmenter vos ventes sur un axe international ? C’est un sujet de Lead Generation et peut être même de e-commerce selon le modèle économique de votre organisation.
Diverses solutions s’offrent à vous :
- Un ou plusieurs sites e-Commerce pour déployer votre offre sur plusieurs continents ou pays ?
- Des sites de marques pour déployer différentes identités.
- Des sites extranet pour optimiser votre relation client et partenaire.
- L’utilisation de solutions marketing dans le but de décupler vos capacités de lead generation : marketing automation, personnalisation, etc.
- Moderniser votre approche avec des ergonomies alignées sur les critères d'aujourd'hui et le persona de vos cibles.
- Des Proof-of-Concept pour tester des innovations.
Développer ses ventes nécessite un équipement digital de pointe.
Le succès du développement d’une organisation se base sur sa capacité à organiser des actions Marketing afin d’obtenir des Leads commerciaux de bonne qualité.
Le commercial “à l’ancienne” qui réalise traditionnellement des actions de prospection est de plus en plus remplacé par des experts en Marketing Opérationnel qui exploitent tous les leviers du digital afin d’amener naturellement les cibles vers l’équipe commerciale (Inbound Marketing).
Afin de mettre en place ce type de stratégie, dites de Lead Generation, il vous faut maîtriser :
et enfin procéder par expérimentation continue afin de trouver la meilleure formule pour vous permettre d’acquérir vos leads.
- d’une part la mise en oeuvre d’un écosystème de solutions digitales bien intégrées entre elles : CRM, plateforme Marketing Automation, outils d’A/B testing, outils de gestion du trafic, écosystème de site internet et extranet, eCommerce, PIM, DAM, des Applications Métiers sur mesure etc.
- d’autre part le déploiement de stratégies d’Inbound Marketing : définir vos Personas et vos parcours clients (customer journey), l’expérience que vous allez leur proposer au travers de services UX/UI, vos stratégies SEA/SEO/SEM, etc.
Un développement à l’international implique une décentralisation et par conséquent, des outils et services adaptés
Du fait des environnements différents de vos clients, vos stratégies seront toujours mieux imaginées par quelqu’un d’immergé dans le même contexte que celui de vos cibles : par exemple aux USA: l’usage du digital, les réseaux sociaux utilisés, les événements et la culture sont spécifiques et nécessitent une approche différente de celle imaginée pour la France.
Tôt ou tard, vous devrez choisir une démarche de décentralisation pour fournir à chaque équipe les outils dont ils ont besoin pour performer.
Voici les catégories d’outils et de processus qu’une entreprise doit mettre en oeuvre dans le cadre d’une décentralisation :
Une fois équipées d’outils et de processus, il ne reste à vos équipes qu’à entrer dans un mode d’optimisation continue afin d’identifier les meilleures tactiques pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
- Une usine à sites : (voir notre article “Qu’est ce qu'une usine à sites”) Ce type de dispositif évite d’avoir à créer un site distinct par pays, et. La solution est de créer un socle technique commun permettant de fournir un site différent par pays tout en contrôlant les permissions accordées à chaque équipe.
- Des outils de gestion des assets : Lorsque plusieurs équipes travaillent sur du contenu, il faut éviter qu’il s’agisse des mêmes documents et s’assurer que les membres puissent accéder et bénéficier des ressources déjà existantes. Des outils permettent de centraliser les données associées à vos produits (PIM) et à vos données marketing (DAM, pour les photos, images, contenus, documents), ou tout simplement des contenus entre plusieurs sites en temps réel (Content Hub). Tous ces supports rendent vos équipes distantes plus performantes.
- Un ensemble de services spécifiques aux projets d’envergure internationale : Repenser votre gouvernance éditoriale, optimiser la performance de votre système, etc
Une fois équipées d’outils et de processus, il ne reste à vos équipes qu’à entrer dans un mode d’optimisation continue afin d’identifier les meilleures tactiques pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
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Elsa Bestault
Head of Digital Consulting
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