Les avantages et opportunités d'une usine à sites
- Blog
- Usine à sites
- Les avantages et opportunités d'une usine à sites
Vous entendez souvent parler d'usine à sites (voir notre article “Qu’est-ce qu’une usine à sites ?”), cette solution vous intéresse mais vous avez besoin d'une liste de pour et de contre pour éclairer vos réflexions ?
Depuis 2007, nos équipes ont travaillé sur de nombreux projets d’usines à sites pour des organisations aux profils très différents. Les expériences que nous avons traversées nous permettent aujourd’hui de vous présenter une liste d’avantages et de risques liés aux usines à sites.
Voici une synthèse des avantages les plus importants que nous avons recensés, que ce soit pour les services IT, le Marketing, ou les sales. La dimension du projet peut bien entendu faire varier l’appréciation de chaque avantage.
Rationaliser et simplifier son système d'information.
Tout d’abord, il est important de rappeler que ce type de projet permet à la DSI de rationaliser et simplifier son système d’information, notamment les structures dont le parc de sites internet est devenu trop hétérogène et qui migrent leur écosystème d'applications et de sites sur un seul socle technique. Nous avons mis en place les usines à sites de la CCI du Grand Est, d’Alcatel-Lucent Enterprise ou de Decathlon : d'une vingtaine à plus de 800, ils ont divisé par 10 ou 20 leur parc de sites.
Time-To-Market de 1 semaine à 1 mois
Sur un plan business, une fois l'usine à sites achevée, les time-to-market deviennent très courts : d’une semaine à moins d’un mois pour déployer un écosystème digital complet dédié à une marque ou un pays. Nous entendons par écosystème des sites internet pré-intégrant les solutions CRM, PIM, DAM et plateformes Marketing Automation de l'organisation. Grâce aux technologies du cloud et Docker/Kubernetes il est même techniquement possible de déployer en une heure.
L’industrialisation de la personnalisation
Concernant la personnalisation, il est toujours possible de déployer de nouvelles instances avec des interfaces graphiques sur-mesure et d'ajouter des fonctionnalités spécifiques avec une industrialisation avancée. Cela répond à des craintes régulièrement exprimées
- Dans le cas d'une personnalisation, le délai est plus important : comptez un à deux mois de délai pour déployer un nouveau site où le front-end est totalement différent (ce qui est rare mais justifié dans le cas du déploiement d'une nouvelle marque par exemple).
- Dans le cas où la démarche de personnalisation a été préparée dans le cadre d'un design system (fortement recommandé), les délais sont bien plus courts. Nous avons ainsi pu déployer un site e-commerce pour une grande enseigne de sport en moins de deux semaines en incluant une personnalisation graphique, grâce à un Design System.
Moins d’anomalies en maintenance = satisfaction interne + 30%
Sur le plan de la satisfaction et de la durée de vie de votre usine à sites :
les solutions DevOps, qui ne cessent de se multiplier et qui sont désormais incontournables, permettent d’augmenter la satisfaction de plus de 30%.
Grâce à la création d'un socle commun, vous bénéficiez de moyens bien plus importants pour investir sur le DevOps sans pénaliser le budget global de l'entreprise.
- Les solutions DevOps concernées se résument à la mise en œuvre d'un CI/CIT/CD complet comprenant surtout un CIT global (Continuous Integration Testing) pour toutes les solutions pré-intégrées au socle. Il s'agit bien souvent d'un projet à part permettant de tester automatiquement tous les points stratégiques de vos applications afin d'escalader une alerte à l'équipe technique si une régression est détectée, et cela avant même que la moindre modification du système ne soit appliquée. Le lancement des tests est en général déclenché automatiquement lorsqu’une modification de code ou de configuration a lieu quelque part dans votre écosystème de solutions.
- Comment mesurer objectivement la satisfaction ?
Nous avons constaté que les tickets de catégorie “anomalie” ou “defect” créés pendant les contrats de maintenance représentaient en général 30 à 50 % du volume total de tickets dans les 2 ans suivant une refonte. Sur les projets exploitant un CI/CIT/CD complet, comme exprimé ci-dessus, le pourcentage de ce type de tickets passe sous les 10 %. Cela représente une baisse moyenne des anomalies de 30% et donc autant de satisfaction en plus. Le budget préservé peut alors être utilisé pour faire évoluer la plateforme, ajoutant une valeur supplémentaire n'existant pas auparavant.
Transformation du business model d’intégrateur à éditeur
La transformation du business model d’intégrateur à éditeur est une réalité constatée chez plus de 30% de nos clients (Changez votre business model grâce à une usine à sites). Les niveaux atteints sont toutefois très variables. Un bon niveau de transformation est celui d'Alcatel Lucent Entreprise. Suite à la mise en œuvre d'un modèle d'usine à sites par pays, une communication interne avait été faite pour présenter un catalogue de service complet avec des engagements au forfait et des engagements de délai. Le catalogue avait été déployé à tous les départements et pays de l'entreprise. Le tout avait été conçu avec les achats, les prestataires et le contrôle de gestion interne, un bel exemple à suivre.
Réduction des coûts jusqu’à 90% sur les nouvelles instances
La réduction des coûts à long terme est une réalité sur laquelle de nombreux témoignages existent. Une petite équipe qui n'avait pas les moyens de s'offrir des outils performants peut se retrouver avec les mêmes moyens que le reste de l’entreprise en bénéficiant d'une instance de l’usine à sites. Voici les chiffres moyens constatés :
- Sans usine à sites, un site internet complet sur mesure, intégré à vos ERP, CRM et à une plateforme marketing automation coûtait entre 200 et 400 k€, licence comprise.
- Avec une usine à sites, vous ne comptez que les licences utilisateur supplémentaires et quelques jours de travail pour la personnalisation et le déploiement, soit 10 à 20 k€. Ainsi, viser 90% d'économie est réaliste. Il faut toutefois rapprocher les surcoûts liés à la mise en œuvre du socle lui-même. Nous estimons que l'économie au niveau global n'est visible qu'à partir de la troisième instance.
- Évidemment, ces chiffres dépendent du contexte. Une usine à sites dédiée aux pays se rapproche d’un modèle multisite et l’on pourrait douter de l'économie réelle qu'une usine à sites peut apporter. Si vous avez un nombre de sites hétérogènes, par exemple des sites de marque (comme c’était le cas pour Decathlon) ou des sites éditoriaux différents (cas des CCI) alors une usine à sites prend tout son sens.
Amélioration de la gouvernance des contenus
Pour l'équipe marketing, un projet d'usine à sites est le moyen d'améliorer la gouvernance des contenus. C'est la raison pour laquelle nous voyons souvent fleurir des projets de PIM, DAM ou Content Hub en parallèle de ce type de projet. Autant de solutions pour mieux structurer les données et les assets de son organisation dans l'objectif de faciliter le travail des équipes, d'éviter les doublons, et d'augmenter l'homogénéité et la qualité globale de la communication. Une usine à sites permet notamment de gérer de façon globale l'ensemble des workflows, d'avoir une vision globale sur la vie des contenus (obsolescence, traduction, volume par pays, etc.) et de proposer du partage de contenu sur mesure. L’efficacité et la qualité s’en trouvent grandement améliorées, tout dépend de votre contexte et de vos objectifs.
Vous l’avez compris, il y a de nombreux avantages à déployer une usine à sites, il n’y a pas de formule magique et ce n’est pas sans difficultés. C’est pourquoi nous avons aussi listé l’ensemble des risques et des difficultés sur un autre article “les risques et inconvénients d’un projet d’usine à sites”
Nous pouvons vous mettre en relation avec des directeurs marketing ou directeurs technique qui ont vécu ce type de projet. Contactez nous dans ce cas.
Actency propose une solution d’usine à sites basée sur la solution Drupal, découvrez-la : Drupal Factory
Vous vous intéressez aux usines à sites ?
Prenez un rendez-vous de 15 minutes pour discuter :
Hakim Rachidi
Responsable DevOps
Découvrez les articles de notre dossier “usine à sites” :
- Qu'est-ce qu'un expert Drupal ?
- Les 2 différences entre multisite et usine à sites
- Usine à sites : les opportunités à ne pas manquer pour la DSI
- Les risques et défis d'une usine à sites
- L'usine à sites pour rationaliser les coûts et améliorer la qualité de service
- Pourquoi les usines à sites sont devenues des atouts stratégiques ?
- Créer une usine à sites : les défis à ne surtout pas manquer
- L'usine à sites, un atout stratégique pour booster la génération de lead
- Qu'est-ce qu'une usine à sites ?