Atouts stratégiques des usines à sites Drupal
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- Pourquoi les usines à sites sont devenues des atouts stratégiques ?
Après 12 ans et plus de 1200 projets visant à transformer les organisations, nos équipes ont pu observer les changements stratégiques opérés dans les structures de nos clients. Un constat en particulier a retenu notre attention : la quasi-totalité des organisations décomposées en entités multiples choisissent tôt ou tard de réorganiser leurs opérations marketing dans l'objectif d'équiper toutes leurs équipes locales avec des outils adaptés.
Les équipes locales peuvent être liées à des pays ou régions, à des entités distinctes comme des filiales, ou à des marques. Ces équipes obtiennent par la suite de l’autonomie pour gérer leurs propres campagnes marketing et opérations sales, c’est pourquoi elles ont besoin de disposer de solutions pour les appuyer : CRM, marketing automation, site internet, etc.
Nous voyons ainsi émerger de nombreux projets digitaux d‘envergure ayant pour racine commune la notion de “décentralisation”.
Ce besoin de décentralisation donne lieu à des projets dont le cœur du système repose systématiquement sur la mise en place d'une “usine à sites”(voir notre article Qu’est ce qu’une usine à sites ?). Symbole d'une nouvelle forme d'industrialisation, ce nom ne se limite pas seulement aux sites internet mais comprend l'ensemble des outils marketing et sales de l'organisation ainsi que toute l'infrastructure permettant de supporter l'ensemble des solutions.
Quels sont les enjeux d’un projet
“usine à sites” ?
L’enjeu métier est toujours le même :accélérer le développement de son organisation au travers de l’amélioration de la performance des équipes marketing et sales situées au plus proche des clients.
Ces entreprises souhaitent équiper d’une suite d’outils performants les ressources qui sont au plus près des prospects afin qu’ils aient l’autonomie nécessaire pour gérer leurs propres lead generation et développement commercial.
Ainsi, l’équipe marketing centrale se repositionne sur un rôle de pilotage stratégique au service d’un écosystème de responsables locaux équipés et autonomes.
Actency propose une solution d’usine à sites basée sur la solution Drupal, découvrez-la : Drupal Factory
Pourquoi est-ce nouveau ? Qu'est-ce qui a changé ?
La notion d’usine à sites est récente (à ne pas confondre avec la notion de multisite), pourtant le principe était connu depuis plusieurs années. Toutefois, les projets d'usine à sites ne sont devenus accessibles qu’aux alentours de 2010 pour se populariser davantage autour de 2015. Cela implique que la nouvelle génération de projets est directement concernée.
Cela s’explique par l'émergence de nombreuses solutions techniques offrant des possibilités auparavant inexistantes ou très fastidieuses à maintenir et à mettre en place, parmi lesquelles :
1. Plateformes marketing
- Les plateformes marketing de dernière génération en SaaS. Elles permettent d’automatiser tout ou partie des démarches de prospection au travers d’interfaces dont les ergonomies ont depuis peu été rendues accessibles pour des néophytes.On peut citer ici Eloqua ou Hubspot qui permettent de créer des workflows et des séquences de manière très visuelle (voir exemple ci-dessous). On peut également mentionner le modèle SAAS qui permet une mise en œuvre rapide et ouvre l’accès à une panoplie d'outils permettant d’enrichir les capacités par des fonctions à forte valeur ajoutée (par exemple : GetQuanty, AB Tasty, etc.). Grâce à ces éléments, la décentralisation des compétences marketing opérationnel est facilitée et les projets d’usine à sites ont un bien meilleur impact sur le développement des organisations.
2. Nouvelles solutions de virtualisations
- De nouvelles solutions de virtualisation et de conteneurisation sont devenues matures et performantes, en particulier l'émergence de solutions OpenSource telles que Docker et Kubernetes. Celles-ci permettent le déploiement de nouvelles instances de votre projet quasiment instantanément, permettant à l’IT d’être autonome et de déployer très rapidement de nouveaux sites ou solutions au sein de votre organisation.
3. Philosophie DevOps
- La philosophie DevOps et les solutions de CI et CD (Continuous Integration et Continuous Delivery) sont désormais des standards. Elles s’assurent d’accélérer le time-to-market et les phases de développement, et de réduire le gap qui existe dans les architectures standards entre le logiciel et l’infrastructure. Elles permettent d’automatiser toute la chaîne de déploiement et garantissent les livraisons via des tests de tous types(fonctionnel, ergonomie, performance et sécurité). Grâce à ces dispositifs, vous pouvez mettre à jour simultanément et en toute sécurité tous les sites de votre usine à sites de façon à garantir vos releases.
Voici un exemple d’automatisation sur plateforme Azure
Avant l'émergence et la standardisation de ces solutions (avant 2015 environ), obtenir une usine à sites équivalent au niveau de performance d'aujourd'hui était très difficile, risqué et hors de prix et il était très compliqué d'obtenir un résultat satisfaisant.
Un projet d’usine à sites est désormais accessible et apporte plus de valeur.
Grâce à la méthodologie Agile, désormais largement démocratisée, respecter un budget et un délai est réaliste dans plus de 90% des cas.
De plus, la philosophie DevOps permet d’éviter les régressions induites en cours de projet, d’augmenter la qualité des livrables et d’accélérer la quantité de releases.
Téléchargez ici notre conférence "Démystifions l'agile" du Paris Open Source Summit 2019.
Les maintenances sont moins coûteuses et apportent plus de valeur : nous avons d’ailleurs mesuré une réduction de 50% des tickets de maintenance de catégorie “anomalies” avec un CI/CIT/CD opérationnel, et cela avec seulement 5 tests fonctionnels représentant les scénarios les plus stratégiques de l'application.
Enfin, nous estimons désormais raisonnable de miser sur une durée de vie de 10 ans pour une usine à sites de dernière génération, cela en raison de toutes les dernières innovations du marché dont nous ne citerons que 3 aspects majeurs :
- Les solutions tierces stratégiques sont désormais majoritairement disponibles en SaaS, vous ne supportez alors plus que le risque de l’intégration, la durée de vie globale étant garantie par le modèle SaaS lui-même.
- Un CIT (Continuous Integration Testing, composant le CI/CD) vous permet de tester automatiquement vos applications, voire même toute votre infrastructure, et cela avant de déployer la moindre modification, impliquant une protection de longue durée contre les régressions.
- Depuis la sortie de Drupal 8, la migration vers des releases majeures ne nécessite plus de lourd projet de refonte et votre organisation n'est plus dans l'obligation d'en engager tous les 5 ans (délai moyen relevé). En 2020, année de sortie de la dernière version (9) de Drupal, nous avons pu constater pour la première fois depuis la création d’Actency que des migrations vers une release majeure supérieure pouvaient se faire en douceur et sans refonte globale. Cela prouve un changement de paradigme, vous pouvez enfin penser à long terme.
Et vous, avez-vous une expérience d'usine à sites à nous partager ? Avez-vous des témoignages à nous partager ?
Vous vous intéressez aux usines à sites ?
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Hakim Rachidi
CTO & Head of DevOps Business Unit