Usine à sites, baisse des coûts et amélioration qualité
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- L'usine à sites pour rationaliser les coûts et améliorer la qualité de service
Il est courant de constater que de grandes entreprises comptent parfois plus de 200 sites, répartis parmi de nombreux départements (nous avons rencontré ces cas pour Saint-Gobain, Pernod Ricard, Alcatel-Lucent Enterprise). Tous ces sites sont souvent l’héritage de services internes qui ont démultiplié les projets web de façon spontanée pendant plusieurs années.
De nos jours, les DSI sont souvent missionnées pour maintenir en condition opérationnelle une multitude de sites hétérogènes en termes de technologies et de fonctionnalité, cela impliquant une forte pression sur les coûts et peu de marge de manœuvre.
Nous sommes ainsi officiellement entrés dans une nouvelle ère : l’industrie du numérique.
Nous vivons une période d’ultra-spécialisation des métiers et de forte diversification des systèmes digitaux.
- Ultra spécialisation : là où il fallait 2 personnes pour produire un site internet dans les années 2000 (un développeur et un graphiste), il faut désormais une vingtaine de profils différents dans lesquels nous retrouvons des métiers émergeants (experts DevOps, architectes, spécialistes Front, etc.) .
- Forte diversification des technologies car quand auparavant un CMS suffisait, il faut désormais faire cohabiter plusieurs dizaines de technologies et de solutions en mode SaaS pour répondre à des enjeux devenus bien plus ambitieux.
L’usine à sites, quant à elle, répond à un besoin d’industrialisation car elle se définit par la constitution d’un socle unique, composé d’un ensemble de technologies pré-intégrées et de processus d‘industrialisation permettant notamment le déploiement rapide de nouvelles instances. (voir notre article Qu'est-ce qu'une usine à sites ?)
Actency propose une solution d’usine à sites basée sur la solution Drupal, découvrez-la : Drupal Factory
Les avantages d’une usine à sites : rationalisation et réduction des coûts sur le long terme
Pour beaucoup d'organisations, un projet d’usine à sites, est l'occasion de rationaliser ou baisser les coûts et d'améliorer la qualité de service.
- Vous n’avez qu’une seule maintenance à gérer car chaque correction et évolution s’applique à toutes vos instances simultanément (vous pouvez tout de même cloisonner les instances de façon à éviter la propagation des pannes ou à optimiser la sécurité).
- Vous pouvez diminuer vos délais et coûts jusqu’à 99% (*) : selon vos besoins de personnalisation cela peut varier, mais vous pouvez réduire vos coûts et délais de 80%, même avec une personnalisation graphique avancée. Il suffit de prévoir un Design System pendant votre projet de conception d’usine à sites.
- Vous réduisez significativement la liste des technologies que vous devez maintenir : les risques de sécurité et de panne sont minimisés. Vous pouvez en profiter pour utiliser le modèle SaaS désormais démocratisé afin d’alléger vos engagements et d’éviter de porter de lourds projets de mise à jour.
- Vous doublez la durée de vie de votre plateforme parce que vous bénéficiez d’un effet "convergence de budget” (plusieurs budgets pour un seul socle) vous avez enfin les moyens de sécuriser l’ensemble de vos plateformes, notamment en mettant en œuvre un CIT complet (Continuous Integration Testing).
Industrialisation vs Personnalisation : comment gère l’usine à sites
Evidemment, vos entités voudront chacune leurs particularités, c’est pourquoi l’approche usine à sites se couple souvent avec 2 approches complémentaires pour gérer la personnalisation :
- Le “Catalogue de Solutions” que votre organisation peut créer et diffuser en interne afin que n’importe quelle entité souhaitant une instance personnalisée puisse choisir ses fonctionnalités. Dans le cas où une organisation demande une fonctionnalité sur-mesure, vous pouvez l’ajouter au catalogue et la re-proposer à toutes les autres entités après la mise à jour du document support. C’est aussi un moyen de changer votre business model car vous pouvez jouer le rôle d’un éditeur de solution.
- Le Design System : qui permet de préparer les pistes de personnalisation ergonomiques et graphiques dès la conception de l’usine à sites. Ainsi une nouvelle instance peut obtenir un Look&Feel sur-mesure rapidement car un cadrage graphique a été effectué et le Front-End est plus rapide à décliner.
Les usines à sites se popularisent depuis 5 ans car les technologies sont plus matures et plus accessibles et l’on peut voir de nombreux témoignages en ligne.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des directeurs IT ou directeurs marketing.
Vous vous intéressez aux usines à sites ?
Prenez un rendez-vous de 15 minutes pour discuter :
Elsa Bestault
Directrice Conseil
Découvrez les articles de notre dossier “usine à sites” :
- Qu'est-ce qu'une usine à sites ?
- Les 2 différences entre multisite et usine à sites
- Usine à sites : les opportunités à ne pas manquer pour la DSI
- L'usine à sites, un atout stratégique pour booster la génération de lead
- Créer une usine à sites : les défis à ne surtout pas manquer
- Les avantages et opportunités d'une usine à sites
- Les risques et défis d'une usine à sites
- Qu'est-ce qu'un expert Drupal ?
- Pourquoi les usines à sites sont devenues des atouts stratégiques ?