Fin d’Internet Explorer dès Juin 2022, préparez vous !

- Publié 05/06/2022 - 09:00, mis à jour à 14/06/2022 - 10:34 SolutionsTechniqueTips

Lancé en 1995 par Microsoft, le navigateur Internet Explorer a été préinstallé sur tous les appareils embarquant le système Windows dès 1997. Malgré sa longévité, Internet Explorer a toujours été défavorablement réputé pour ses défauts de performance, de vitesse et de fiabilité. Tombé en disgrâce depuis de nombreuses années, Internet Explorer restait cependant en 2020 le 4ᵉ navigateur le plus populaire pour les ordinateurs de bureau, représentant ainsi plus de 5% du marché. Remplacé par Edge depuis 2015 déjà, sa fin est pourtant proche. Chronique d’une mise au rebut annoncée pour juin 2022, mais depuis longtemps pressentie !

 

En juin 2022, Internet Explorer part à la retraite

Malgré les efforts de Microsoft pour pousser les utilisateurs vers Edge (HTML) depuis 2015, et vers Microsoft Edge (Chromium) depuis 2020, Internet Explorer met longtemps à mourir. Il semble que ce départ à la retraite difficile, que d’autres appelleraient une lente agonie, soit le lot des produits Microsoft sortis au tournant des années 90 et 2000 : souvenez-vous des adieux interminables à Windows XP ! Cependant, après une version 11, la fin d’Internet Explorer est désormais programmée et même précisément annoncée pour le 15 juin 2022. À cette date, le navigateur historique de Microsoft, tant raillé pour sa lenteur bien qu’il ait longtemps dominé le marché des navigateurs web avant de se faire doubler par Chrome ou Mozilla Firefox, ne sera plus pris en charge par Windows 10 et ne sera plus fonctionnel sur un grand nombre de sites web.

Fin d’Internet Explorer dès Juin 2022, préparez vous !

 

Calendrier de départ d’IE

Que les utilisateurs se rassurent, le départ d’IE se fera progressivement, afin de laisser le temps aux derniers fidèles du navigateur de Microsoft de passer sur Edge. Le 15 juin 2022, l’application de bureau IE11 sera ainsi d’abord retirée pour certaines versions de Windows 10. Cela signifie que les utilisateurs cherchant à accéder au navigateur IE seront dirigés automatiquement vers Microsoft Edge, prévu pour rester, à terme, le seul navigateur Microsoft. En amont, depuis le 17 août 2021, les clients ont une expérience dégradée des apps et services Microsoft 365 sur Internet Explorer 11. Le 30. Novembre 2021, la webapp Microsoft Teams a été arrêtée sur IE, marquant une nouvelle étape vers la fin programmée du navigateur.

Vous souhaitez l'avis d'un expert ?
Prenez un RDV de 15 min pour discuter de votre projet digital

Elsa BESTAULT

Elsa Bestault
Directrice Conseil

 

Quel impact pour les entreprises ?

Si Microsoft a inclus Internet Explorer dans Windows 10 alors même que la mort du navigateur était programmée et que sa part de marché ne représente qu’un dérisoire 3,8 %, c’est parce que de nombreux logiciels d’entreprise, ainsi que des sites web anciens, ne fonctionnent encore qu’avec IE. Presque deux milliers d’applications anciennes fonctionnant avec Internet Explorer sont ainsi utilisées par les professionnels. Microsoft simplifie le passage des utilisateurs à Edge grâce à un mode IE dans Edge créé déjà il y a plusieurs années, et récemment amélioré. Ce mode permet la prise en charge par Edge des sites hérités et des anciens contrôles AciveX. Microsoft assure la disponibilité du mode IE pour Edge jusqu’en 2029 au moins. Toujours pour faciliter la transition des entreprises vers Edge, des options de transfert des mots de passe, des données de navigation d’IE et des favoris sont également mises en place. Enfin, Microsoft affirme désormais la compatibilité de 99,7 % des applications avec les toutes dernières versions de ses produits web.

 

Actency-blog-Internet-Explorer-fin-de-vie-2022-Quel-impact

 

Quel impact pour les développeurs ?

Avec une prise en charge annoncée du mode IE jusqu’en 2029, les développeurs ont plusieurs années pour éventuellement supprimer ce besoin du mode IE grâce à la modernisation de leurs applications existantes. Les améliorations récentes du mode IE sur les mises à jour de Windows 10 et Windows 11 permettent par ailleurs de résoudre certaines limites mises en relief par les développeurs : on parle ici, notamment, de la restauration des objets COM d’IE à leurs fonctionnalité d’origine même après la désactivation de l’app de bureau IE11, ou encore du caractère désormais bidirectionnels des cookies partagés entre les sessions Microsoft Edge et les sessions en mode IE. Cette dernière amélioration est particulièrement notable, le partage d’informations dans les deux sens par les cookies étant un enjeu de plus en plus important en période transitoire, c’est-à-dire à mesure que les développeurs modernisent leurs sites et que se mélangent un grand nombre de sites anciens et modernes.

Avec le lancement de Microsoft Edge début 2020, le géant américain gère la maintenance de trois navigateurs différents : IE11, Edge HTML et Microsoft Edge (Chromium). Par nécessité de rationalisation, mais aussi parce que Microsoft Edge représente l’avenir de la marque, Microsoft a engagé la fin progressive du support de ses premiers navigateurs. La mise au rebut d’Internet Explorer, pressentie de longue date et actée pour la mi-juin 2022, sera sans nul doute suivie, dans des délais encore à définir, par le départ en retraite d’Edge HTML. Le monde des entreprises est particulièrement concerné par ces transitions, du fait des nombreuses applications métier qui fonctionnent de longue date avec ces navigateurs.

Partagez toute l'actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien

À la une

Découvrir plus de workshop technologiques

Image
Actency - Réassurance  - 7 Agences et Bureaux en France
7 Agences & Bureaux
en France
150 Experts
Image
Actency - Réassurance  - 150 experts
+1 200 Projets
Image
Actency - Réassurance - Contributeur et conférencier Drupal en Europe
Contributeur Et conférencier Drupal en Europe
11 500 Jours/hommes par an
Image
Actency - Réassurance - 11500 jours hommes par an
Nous contribuons aux évolutions et aux conférences Drupal en Europe
Image
Actency - Drupal - DrupalCon
Image
Actency - Événements - Paris OpenSource Summit
Image
Actency - Événements - IT & IT Security Meetings
Image
Actency - Événements - DrupalCamp 2020