Contrôler son budget web avec une usine à sites Drupal
- Blog
- Solutions
- Contrôler son budget web avec une usine à sites Drupal
Fini le temps où une entreprise n’avait qu’UN site Internet.
Site événementiel, boutique, micro sites, sites pays, extranet partenaires, site carrières, de plus en plus, on se dote de plusieurs sites… Sans parler des réseaux sociaux ! Les services Produits, RH ou Marketing ont pris l’initiative de créer leurs propres outils. Résultat : le nombre de sites Internet explose ! Conséquences : des risques de sécurité et un véritable casse-tête pour la maintenance et la gestion ! Sans parler des budgets qui ne s’annoncent pas à la hausse.
Faire plus avec moins… Rationalisation, industrialisation, capitalisation et donc, optimisation sont devenues incontournables ! Voici l’usine à sites, ou Webfactory !
Du multi site à l’usine à sites
Au fond, chacun raconte la même histoire, celle de temps perdu, de budgets engloutis, de perte de contrôle et de prise de risque.
Du point de vue de la DSI
Un écosystème difficile à maintenir s’est constitué, et la DSI n’est plus le lieu de passage obligé lorsqu’il s’agit de créer un site. Dans certaines organisations, il n’existe pas d’inventaire complet des sites existants. Certains sont déployés par des agences extérieures, avec des technologies diverses, hors contrôle de la DSI. C’est la gouvernance même des entreprises qui est remise en question.
Plus graves, les impacts sécurité. Les technologies sont éparses, «importées» par des agences extérieures, tout comme les méthodes de développement. Selon notre expérience, moins de 10% des entreprises ont le contrôle de leur sécurité.
Du point de vue du Marketing
Là aussi, il y a frustration. Avec des sites et des technologies variés, les contenus sont élaborés et publiés par plusieurs personnes, souvent de manière différente… Comment garder la cohérence globale, ne pas faire, défaire et refaire, économiser les ressources budgétaires, qui, comme chacun sait, se font rares ? Comment mieux affecter le temps des collaborateurs tout en donnant satisfaction aux clients, internes ou externes ?
Qu’est-ce qu’une usine à sites ?
Une usine à sites consiste à disposer d’une seule plateforme pour gérer l’ensemble de vos sites. C’est la solution pour rationaliser vos moyens pour investir sur un seul dispositif capable de servir tous les métiers.
Ainsi tous les contenus sont gérés de façon centralisée et distribués selon les canaux de votre choix: Site X ou Y, Réseaux sociaux, application mobile, etc…
L’Usine à sites implique une vision sur le long terme tant du point de vue de la technique que du marketing, de la maintenance et de l’accompagnement au changement. Elle rebat les cartes de la gouvernance au sein des organisations. La DSI reprend alors la position d’Editeur de Logiciel Métier spécialisé pour son entreprise, et offre un catalogue de services et de fonctionnalités prêts à l’emploi et bien plus compétitif que les agences extérieures.
Une usine à sites, tout le monde y gagne
De vos équipes techniques aux visiteurs de vos sites, les Usines à sites offrent des bénéfices concrets:
- Pour la DSI: vous avez un catalogue de solutions prêt à l’emploi à proposer. Et si un pays/service/marque vous demande une évolution;? Qu’à cela ne tienne, vous en ferez profiter tous les autres pays. Et alors que vous n’étiez qu’au service des autres, vous êtes désormais force de proposition pour les autres.
- Pour les Chefs de projets : moins de régressions et plus de qualité. Car grâce à la centralisation de vos budgets, vous pouvez investir facilement sur un dispositif d’Intégration Continue haut de gamme.
- Pour les équipes Marketing: un saut qualitatif dans l’aspect Multilingue, l’ergonomie et la gestion des médias. Vous partagez vos contenus avec les autres services/pays/marques d’un seul clic. Vous avec un tableau de bord global permettant de maitriser d’un coup d’œil l’ensemble du cycle de vie de l’ensemble des contenus de l’entreprise.
- Pour les Ventes : Moins de temps pour mettre en ligne les sites événementiels, les campagnes, les promotions, tout cela est stimulant vos équipes de Lead Generation, ce qui augmentera inévitablement vos opportunités commerciales.
Une usine à sites, est-ce pour vous ?
Peut-être… sur ce point, nous avons tiré les enseignements des usines à sites que nous avons mises en place chez nos clients. Voici quelques repères:
- La mise en place du socle nécessite un investissement de départ d’environ 2 fois le prix du premier site
- C’est à partir 3ème site que l’on obtient un retour sur investissement.
- Vos économies peuvent atteindre 80 % en budget et en délai, voire plus…
- L’implémentation d’une usine à sites peut demander de 2 à 3 ans. Tout se passe comme si vous conduisiez un seul gros projet au lieu de plusieurs petits projets successifs… qui au final prendraient plus de temps.
Et comme il n’y a pas UN modèle idéal d’usines à sites applicable à tous (et sans doute autant d’usines à sites que de projets) le mieux est de nous contacter : nous vous ferons une démo et nous répondrons à vos questions.
Vous vous intéressez aux usines à sites ?
Prenez un rendez-vous de 15 minutes pour discuter :
Elsa Bestault
Directrice Conseil
Découvrez les articles de notre dossier “usine à sites” :
- Qu'est-ce qu'une usine à sites ?
- Les 2 différences entre multisite et usine à sites
- Usine à sites : les opportunités à ne pas manquer pour la DSI
- Les risques et défis d'une usine à sites
- L'usine à sites pour rationaliser les coûts et améliorer la qualité de service
- Les avantages et opportunités d'une usine à sites
- Créer une usine à sites : les défis à ne surtout pas manquer
- Qu'est-ce qu'un expert Drupal ?
- Pourquoi les usines à sites sont devenues des atouts stratégiques ?