30 ans du web : l'évolution du marketing
- Blog
- Marketing
- 30 ans du web : l'évolution du marketing
En ce mardi 12 Mars 2019 nous fêtons les 30 ans du Web !
Cet outil qui a totalement changé notre manière de communiquer à été créée par Tim Berners-Lee, un informaticien britannique.En 30 ans cette invention a énormément évolué. À cette occasion, découvrez comment le marketing à évolué depuis sa création.
Avant tout, le marketing c'est quoi ?
D'après Jacques Lendrevie et Julien Lévy, co-auteurs duMercatorle marketing est "un des moyens d'action qu'utilisent les organisations pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent" mais est plus précisément "l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celles des concurrents."
Le marketing n'a cessé d'évoluer ces dernières années, encore plus grâce au Web et trouve toujours une nouvelle approche ou un nouveau moyen de s'adapter aux demandes
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions marketing ?
Prenez un rendez-vous de 15 minutes avec Elsa pour en discuter :
Elsa Bestault
Head of Digital Consulting
Découvrez l'évolution du marketing
- Le marketing de masse
Lors de l’après-guerre (39/45), une grande partie de la population n’avait plus rien. Il a donc fallu produire en quantité pour que tout le monde puisse à nouveau s’équiper. C’était la seule préoccupation des entreprises et l’intérêt pour le client était inexistant. On ne tenait absolument pas compte des besoins des clients.
C’est ce qu’on appelait le marketing de masse: une seule stratégie de communication, un seul message pour toutes les catégories de clients. A présent, une entreprise qui ne se diversifie pas et qui ne s’adapte pas à la demande ne sera pas pérenne. - Le marketing segmenté
Dans les années 70, les premiers besoins des clients sont apparus et c'est la que la segmentation des clients est née, une technique de plus en plus utilisée de nos jours. Chaque nouvelle entreprise essaye de satisfaire un segment bien précis de la population. A ce moment là que le consommateur commence à comparer, s'informer, analyser avant d'acheter. L'offre devient alors supérieure à la demande. La stratégie de communication s’adapte aux besoins et devient plus ciblée. Le message devient différent pour chaque segment de consommateurs.
Les canaux de distribution se sont multipliés et les grandes surfaces spécialisées permettant aux entreprises de vendre par divers canaux sont apparues. - Le marketing one-to-one
Don Peppers et Ms. Roger mettent au point une nouvelle stratégie de communication en 1993, le but ? se rapprocher et connaître au mieux ses clients. Les bases de données des entreprises sont de plus en plus précises et arrivent maintenant à cibler les gens par diverses informations : âge, sexe, désirs, localisation, préoccupations. L'objectif ? Nouer une relation de confiance avec le client, le fidéliser et donner l'impression que le message est fait rien que pour lui. - Le marketing interactif
Le marketing interactif est présent sous plusieurs formes et fait apparition lors d'un agacement général face au matraquage publicitaire. Les responsables marketing cherchaient un moyen de se différencier de la masse qui appliquait la même stratégie de communication assomante.
A ce moment là, ils se rendent compte que parler des bénéfices d'un produit à la télévision n'avait plus le même impact qu'avant et que cibler les personnes par rapport à l'intérêt d'un produit restait la meilleure attitude à adopter. C'est le marketing alternatif.
Internet aide à réaliser cette segmentation, deux avantages se présente grâce à l'utilisation d'internet : des coûts plus faibles et une réaction plus rapide. Grâce à ce marketing web 2.0, les clients réagissent plus rapidement. - Le marketing viral
Une autre forme du marketing web 2.0 se présente alors, le fait de faire connaître une entreprise grâce au bouche à oreille tout simplement. Le coût pour les entreprises est encore une fois diminué, pour ce genre de marketing, les consommateurs s'adressent aux autres consommateurs.
Plusieurs réseaux sociaux utilisent déjà cette technique, comme Facebook par exemple. - Le buzz marketing
Encore une fois une dérivée du marketing web 2.0, c'est une technique qui a pour but de faire du bruit au maximum autour de la sortie d'un produit. La vidéo est souvent utilisée pour ce genre de stratégie. - Le street marketing
Une campagne de street marketing doit être effectuée dans des lieux de passage, le choix du lieu est important pour toucher un maximum de personnes. Pour promouvoir un parfum, effectuez votre street marketing proche d'une parfumerie ou ce dernier est vendu et pas la boucherie du coin..
La stratégie de cette technique ? Aborder le public ciblé de façon originale, innovante ou conviviale. - Le marketing ethnique
Au XXème aux Etats-Unis cette technique à fait son apparition. A cette époque, les discriminations autour de l'ethnicité sont encore plus ou moins tabous en France. C'est une des raisons pour lesquelles cette technique fait moins parler d'elle qu'aux Etats-Unis. C'est le fait de cibler une ethnicité en particulier, par exemple : un coiffeur spécialisé dans les affros, un centre de beauté pour peau noire. Cependant, attention avec cette technique de marketing, il faut le manier avec des pincettes pour ne pas choquer le consommateur. - Le trigger marketing
Les nouvelles technologiques et nouveaux usages de l'internet ont fait apparaître le trigger marketing. Cette technique consiste à enclencher un processus automatique dès qu'un prospect effectue une action. - Le picture marketing
Apparu depuis la présence abondante des réseaux sociaux, le picture marketing a notamment été développé grâce à Pinterest. Les réseaux sociaux proposent maintenant le moyen de personnaliser ses pages avec un visuel. - Le marketing vidéo
Venu d'Outre Atlantique comme le marketing ethnique, cette technique est encore à ses débuts en France. Le marketing vidéo va s'installer petit à petit sur le web français comme on peut le voir grâce aux webinaires.
Source : https://lemarketeurfrancais.com/marketing-strategies-historique/